Registre National de USI Belges
Le MICA Program (monitoring Intensive care activities) a été conçu par le ministère de la Santé ainsi que par le Collège des soins intensifs. Ce programme vise à encourager l’utilisation d’indicateurs de qualité et de performance dans les USIs belges. En plus de contribuer au Registre national avec diverses données, il contribue à améliorer les connaissances des profils épidémiologiques des soins intensifs et des patients de grande complexité.
BELGE
PROFIL USIs
0
Admissions
0
Hôpitaux
0
USIs
0
Lits
Pourquoi rejoindre le MICA Programme?
Le Programme MICA a été validé et approuvé par des hôpitaux belges renommés en 2017. Il encourage la gestion des soins intensifs à travers des indicateurs de qualité et de performance, contribuant à améliorer la qualité de la médecine de soins intensifs belge. Ces indicateurs peuvent également être utilisés dans la prise de décision pour une meilleure allocation des ressources et les meilleures pratiques, garantissant la sécurité des patients. De plus, les données alimentent automatiquement la base de données du registre national belge, qui est l’un des principaux objectifs du Programme MICA, permettant l’analyse du profil épidémiologique des patients dans les unités de soins intensifs en Belgique.
Lire le document officiel publié par le gouvernement sur le Programme MICA.
Téléchargez le document: Français ou Néerlandais
Hôpitaux participants
Previous
Next
Comment fonctionne
le MICA Programme?
Les données cliniques et épidémiologiques sur les patients de grande complexité sont collectées à l’aide du système Epimed Monitor, un logiciel de gestion qui vous permet d’intégrer des données structurées de n’importe quel système hospitalier et / ou de saisir manuellement des données si l’hôpital ne dispose pas d’un système d’information structuré.
La saisie de ces données à l’aide de cet outil permet de générer des rapports d’indicateurs très rapidement et facilement, en plus de l’analyse comparative en temps réel entre les unités de soins intensifs participant en Belgique et la participation à la base de données du Registre National.
Qu’est-ce que le Programme MICA offre à ses participants?
Tableaux de bord et Rapports
Accès aux rapports de gestion et au benchmarking national et international en temps réel.
Voici quelques exemples de rapports
Tableaux de bord et Rapports
Accès aux rapports de gestion et au benchmarking national et international en temps réel.
Tableaux de bord dynamiques et interactifs
Nouveaux modèles de rapport avec interprétation agile des indicateurs visant à soutenir la gestion et la prise de décision.
Benchmarking
Améliorer l’efficacité en analysant vos indicateurs et en comparant les résultats cliniques et l’utilisation des ressources de votre hôpital avec ceux de plus de 650 hôpitaux.
Benchmarking Stratégique
Le module de benchmarking stratégique du système Epimed Monitor englobe d’importants indicateurs sur la gestion des USI.
Points dans le P4P
Points dans le programme P4P (Payment-for-Performance Program) du gouvernement belge.
Téléchargez le document: Français ou Néerlandais
Certificat MICA
Les hôpitaux participants reçoivent un certificat délivré chaque année par le Belgian Intensive Care College, prouvant leur participation au registre national belge.
MICA National Day
Accès gratuit à l’événement annuel du programme – «MICA National Day», avec la participation d’intervenants de renom.
Témoignages
Voyez ci-dessous ce que disent les médecins participant au Programme MICA:
Dr Alain D’Hondt
CHU Ambroise Paré
“MICA est enfin un projet belge qui permet d’avoir un outil performant de benchmarking inter hospitalier, dans l’optique d’établir une meilleure évaluation du paysage hospitalier des soins intensifs en Belgique, et ce de façon instantanée et journalière.”
Dr. Serge Brimioulle
MICA Committee
“Si vous souhaitez améliorer vos performances, trouvez un outil pour évaluer vos performances.”
Dr. Niels Van Regenmortel
ZNA Stuivenberg
“Nous utilisons les données dans le cadre de futurs projets, de stratégies et pour la mise en place de politiques. Le système Epimed Monitor ICU, l’outil officiel du projet MICA, génère des rapports et ceux-ci sont parfaits pour mieux justifier nos besoins.”
Dr. Koen De Decker
OLV Ziekenhuis Aalst
“Maintenant, nous avons de meilleures informations pour calculer en temps réel de nombreux indicateurs tels que le taux de mortalité standardisé (SMR). L’objectif principal est d’utiliser les informations fournies par le système Epimed Monitor ICU dans le programme MICA pour donner un retour et motiver toute l’équipe de l’USI.”
Dr. Patrick Biston
CHU de Charleroi
“Le programme MICA me permet d’avoir une vision de la gestion des services au quotidien et à moyen terme. L’analyse qualitative est particulièrement importante.
De plus, le programme MICA peut nous aider à gérer la crise du COVID-19 et d’autres pandémies afin que nous ne nous appuyions pas sur des données et des stratégies incomplètes.”
Restez à jour avec les dernières nouveautés en soins intensifs et sur le Programme MICA.
Rejoignez-nous
Rejoignez le Programme MICA
et contribuez au Registre National Belge.